La référente pour les agrumes est Danielle (danielle.carrey@cegetel.net).
Contrat novembre 2024 – janvier 2025 (fichier au format ods de 30 ko)
Message de Marta Presencia Ferrer – 09/2024
Bonjour à tous/toutes,
Nous vous remercions de l’opportunité que vous nous donnez de pouvoir vous exprimer la confiance que vous nous accordez. Notre activité, comme vous le savez, est la production selon des normes écologiques strictes de fruits bio, accréditée par les certificats de l’organisme de contrôle CAECV.
Nous savons que nous contribuons à l’amélioration de l’environnement et à l’obtention d’aliments sains qui bénéficient à la santé des consommateurs. Recevoir une reconnaissance pour un effort qui améliore le processus de production d’aliments bio est apprécié car avec cela, nous aidons à atteindre une bonne santé, en évitant les intoxications. Mais, plus que parler de notre activité, nous aimerions pouvoir expliquer quelques raisons qui poussent les agriculteurs et les éleveurs à manifester et à faire grève, ce qui a affecté l’ensemble du secteur agroalimentaire pendant plusieurs semaines. Les raisons reposent sur la nécessité pour les législateurs de respecter les règles qu’ils ont établies. Nous sommes avant tout des producteurs et nous soutenons les revendications .
Certaines d’entre elles sont:
• LOI DE PRÉFÉRENCE COMMUNAUTAIRE. Les aliments produits dans la CEE doivent être consommés de préférence par rapport aux autres aliments produits dans des pays tiers.
• CLAUSE MIROIR. Cela signifie que les exigences phytosanitaires et autres obligatoires dans la CEE doivent également être respectées par les producteurs extra-communautaires qui nous envoient leurs denrées alimentaires.
• CONTRÔLE DES DÉCHETS TOXIQUES. Ceux-ci doivent être réalisés à la fois à la source et à notre frontière et imposer des sanctions à ceux qui utilisent des produits phytopharmaceutiques interdits.
• PLANIFICATION ET CONTRÔLE DES QUANTITÉS À IMPORTER
• SIMPLIFIER LA BUREAUCRATIE POUR ACCÉDER AUX AIDES PAC Parce que la charge financière et temporelle nécessaire pour remplir tous les formulaires et informations demandées est lourde et difficile à respecter.
• SURVEILLER LA MISE EN ŒUVRE DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE Qui exige qu’aucun maillon de la chaîne ne doit vendre les produits alimentaires en dessous de leurs coûts, EXCEPTÉ LE PRODUCTEUR qui, s’il n’accepte pas le prix à payer pour ses fruits NE PEUT PAS LES VENDRE, perdant ainsi tout l’effort et les dépenses d’une année.
• ACTIONS VISANT À STIMULER LA CONSOMMATION D’ALIMENTS BIO Nous ne pouvons pas comprendre que d’énormes sommes d’argent soient consacrées à des produits malsains à la télévision et dans d’autres médias et que nous ne trouvions pas une seule mention indiquant les avantages que la consommation de produits biologiques apporte au consommateur final comme pour toute la chaîne de valeur et de la nature elle-même. Nous ne voulons pas nous étendre sur beaucoup d’autres points sur lesquels nous sommes en désaccord. Nous espérons que vous avez eu une vision réelle des événements qui nuisent gravement à la production agricole et aux familles qui se livrent à cette importante activité.La chose la plus notable sera le changement du prix de l’huile d’olive extra vierge bio (AOVE) Nous attendons une baisse des prix puisque la production a augmenté. Les prix resteront chers jusqu’à la fin du mois d’octobre et il reste également très peu de stocks. À la fin du mois d’octobre, il se peut qu’il y ait déjà une nouvelle récolte d’AOVE bio à des prix plus bas. En ce moment nous ne pouvons pas fixer de prix pour ces dates. Il faudra attendre que les prévisions d’une augmentation de la récolte d’olives se confirment. Le manque de pluie a fait diminuer les fruits bio disponibles et on constate que leur taille est inférieure à la normale. Certaines exploitations agricoles souffrent d’une augmentation de la teneur en sel dans l’eau d’irrigation et d’une intoxication des arbres par le sodium accumulé dans l’eau. Comme chaque année, c’est la météo qui cause des dégâts aux cultures, que ce soit par la grêle, les inondations, le froid, etc… C’est une question de chance que nous ne soyons pas touchés par ces phénomènes climatiques. Nous espérons que la nouvelle campagne sera meilleure que la précédente.
Notre partenaire Biorangesprefer
La coopérative agricole avec laquelle nous collaborons depuis 5 ans déjà, se situe dans la région de Valencia. Elle nous propose de novembre à mai divers fruits et de l’huile d’olive. Certaines variétés ne sont disponibles qu’à certains moments de l’année comme le kaki, la grenade, l’avocat Bacon…présents en début de saison alors que d’autres apparaissent plus tard comme les mandarines Nadorcott ou Ortanique mais aussi les nèfles que l’on découvre au printemps.
Je vous invite à découvrir leur site biorangesprefer.
Les livraisons sont mensuelles, aux dates indiquées dans le contrat. Elles ont lieu le jeudi au local avec un temps de pesée et de répartition des produits dans l’après-midi.
Il suffit d’indiquer la quantité souhaitée (il n’est pas obligatoire de commander sur tous les mois du contrat) et de me renvoyer le tableau au format ods (pas d’autre format SVP. Vous pouvez consulter la rubrique Comment utiliser un bon de commande). Et n’oubliez pas d’indiquer votre nom dans la cellule A3 du tableau.
Attention ! les oranges, clémentines et pamplemousses sont vendus par lot de 2,5 kilos. (Deux lots équivalent donc à 5 kilos…) Les prix indiqués dans le tableau tiennent déjà compte de cette particularité.
Le paiement s’effectue par chèques, à l’ordre de Marta Maria Presencia Ferrer OE.
Je récupérerai les chèques avant chaque nouvelle livraison car des modifications dans la disponibilité des produits sont envisageables, ce qui peut entrainer des différences de coûts.