Pierre-Marie nous donne des nouvelles du verger

À Jutigny, il pleut… un peu comme partout d’ailleurs ! Il en faut certes, mais espérons qu’il ne s’agisse pas des pluies de l’année !

Au verger, toutes les feuilles sont tombées… J’ai passé la balayeuse de façon à engainer les feuilles pour une meilleure dégradation et limiter la propagation des maladies. 

En ce qui concerne la taille, j’attends une accalmie. Sinon je m’en occuperai avec le ciré !

Petit point financier : la cagnotte et les contrats d’Amap ont permis de récolter 77 000 euros. On est bon ! Il n’y a pas trop de rab mais au moins il n’y a pas de perte et c’est déjà très bien 🙂

Jus de pomme BriardCôté jus de pomme, cette année compliquée se sera finalement pas trop mal passée ! Pas mal de prestations effectuées pour des collègues et la bonne surprise : certains arboriculteurs qui font des pommes d’industrie (pommes qui partent dans des coopératives normandes pour faire du cidre et du jus industriel bio) m’ont cédé, en guise de solidarité, de quoi faire des bouteilles. Un grand merci à eux ! Si vous voulez en proposer au sein de votre Amap, rien de plus simple : à partir de janvier, fixer une date de livraison pour une vente ponctuelle de six bouteilles au tarif de 16 euros !