Nouvelles du verger

Bonjour à vous tous et toutes,Le verger de la Voulzette sous la neige

Ici, la vie du verger suit son cours normal. Après un hiver trop doux et pluvieux, nous avons eu la chance de retrouver la neige il y a deux semaines et depuis une semaine un froid raisonnable (-5° à -10°) ralentit la végétation.
C’est une bonne chose car cela débourrait trop vite du fait de la douceur.
un froid d’hiver n’est pas gênant tant que les bourgeons floraux ne sont pas éclos.
Nous n’en sommes pas encore au -25° de l’hiver 1985 !

La taille se termine cette semaine avec un mois d’avance (normal, j’ai commencé un mois plus tôt), j’ai tenu mon rythme de 4 mois d’hiver dehors. J’ai même l’impression d’avoir mieux travaillé cette année (sûrement un souhait de laisser une place nette).

Cette année la journée « portes ouvertes » se déroulera le samedi 05 mai. Je la programme un peu plus tard, après la dernière période de gel potentielle, et je sais que vous serez très réactifs sur les contrats.
Comme les année passées je vous accueillerai à 9h30 pour une matinée entretien du verger, suivi du pique-nique, puis information vers 14h.
Profitez en, c’est ma dernière J.P.O. (ouf et aie !) et vous pourrez faire connaissance avec Pierre-Marie mon repreneur.

Il y aura peut-être une journée au verger le 07 avril pour l’entretien du verger que l’on a pas fait cet automne (je verrai ou j’en suis). L’idée étant de transmettre un verger en parfait état.
Pierre-Marie m’a confié que mon exploitation l’avait intéressé parce que la ferme était bien tenue, le verger propre et que cela donnait envie de travailler. Tout ça grâce et avec vous !

Je vous remercie de toutes ces années ensemble.

Bernard
les fruits de la Voulzette

NB : l’EARL les fruits de la Voulzette va disparaître en 2019, les chèques seront plus rapides à rédiger !