Journée au verger chez Bernard VINCENT

Journée au verger chez Bernard VINCENT à Jutigny le samedi 7 avril 2018

Les Amap de Yerres, Les Lilas, Montreuil, Aubervilliers, Draveil… j’en oublie… et Mandres-les-Roses étaient représentées : 25 personnes, parents et enfants, avaient répondu à l’invitation.
Après un accueil-petit-déjeuner de Bernard, il nous a fait un petit exposé de l’avenir : la préparation de la saison (il est plus optimiste que les 2 dernières saisons) et la transmission de son exploitation.
Il sera avec nous jusqu’au début 2019, il assurera les distributions et il accompagnera son successeur tout au long de l’année 2019. Il nous a annoncé que son successeur Pierre-Marie FLAHY, de Mauperthuis, sera présent le samedi 5 Mai à la « journée portes ouvertes ». Ensuite nous sommes allés travailler dans le verger :

  • dégager le lierre aux pieds des arbres
  • couper les drageons aux pieds des arbres
  • badigeonner les troncs avec un mélange à base de chaux

Pause pique-nique au verger avec dégustation des spécialités de chacun(e), avec un superbe beau temps pour nous accompagner et des échanges fort sympathiques entre amapien(ne)s.

Puis préparation de 2 ateliers « familiaux » : création de pièges à chrysopes (qui mangeront les pucerons) et de « petites ruches » pour les abeilles sauvages terricoles bien utiles pour la pollinisation des arbres fruitiers, les abeilles de ruchers ne pollinisant pas ces arbres .


Installation des pièges et des « petites ruches » au milieu du verger avec les enfants, ainsi que reprise et poursuite des activités de la matinée.

Belle journée, sous le soleil, de travail et de partage.